Le pouvoir des habitudes x Charles Duhigg
🌟🌟🌟🌟
Quel est le lien entre Paul O’Neil, Directeur général d’Alcoa : une entreprise américaine qui voit ses rendements se multiplier en quelques années seulement à son arrivée; Dungy, entraineur des Buccaners, ayant réussi à faire performer une équipe maudite et constamment perdante de la NFL et les méthodes prometteuses des AA?
C’est ce que vous aurez l’occasion de découvrir dans le livre de Charles Duhigg, « le pouvoir des habitudes ».
Malgré une couverture tape à l’oeil et un slogan qui fait penser que nous nous trouvons en présence d’un énième livre de développement personnel vide et aguicheur, notamment avec son sous-titre racoleur « Changer un rien pour tout changer », cet ouvrage est une vraie mine d’or.
En effet, l’auteur étaye ses propos de nombreuses recherches et études scientifiques détaillées – dont les sources se trouvent d’ailleurs proprement consignées à la fin de l’ouvrage.
Avec la psychologie et la neuroscience pour fers de lance, Charles Duhigg nous amène à prendre conscience de la puissance des habitudes.
C’est finalement tout le propos : expliciter le fonctionnement de la boucle des habitudes mais également du circuit de la récompense et par extension de la force des addictions qui gouvernent certains comportements humains.
En s’appuyant sur des exemples de vies : un homme qui perd la mémoire immédiate, une femme addict aux jeux d’argent, une fumeuse reconvertie en sportive invétérée mais également des exemples liés au monde de l’entreprise tels que la réussite des formations élaborées par l’entreprise Starbucks, l’auteur explicite comment de « simples » décisions peuvent changer des comportements pourtant profondément ancrés. Et tout ça en identifiant ces fameuses habitudes et la façon dont elles agissent sur nos actions et nos prises de décisions.
« Ce sont ces habitudes clefs qui expliquent comment Michael Phelps est devenu champion olympique de natation et pourquoi certains étudiants surclassent leurs semblables… »
Une belle réussite selon moi qui permet de mieux comprendre des mécanismes complexes en les vulgarisant. Un vrai intérêt à mettre ce livre dans les mains des curieux mais aussi dans celles d’entrepreneurs ou de décisionnaires qui auraient envie de s’appuyer sur les réussites présentées dans ce livre pour performer.
Le pouvoir des habitudes – Editions Flammarion- 2012