Il est des hommes qui se perdront toujours x Rebecca Lighieri

Il est des hommes qui se perdront toujours x Rebecca Lighieri

🌟🌟🌟🌟🌟

« L’espérance de vie de l’amour, c’est huit ans. Pour la haine, comptez plutôt vingt. La seule chose qui dure toujours, c’est l’enfance, quand elle s’est mal passée. »

Il est des hommes qui se perdront toujours est le titre de Rebecca Lighieri qui raconte les tribulations d’une fratrie dans les quartiers Nord de Marseille à l’aube des années 90.

Karel, Hendricka et Mohand grandissent dans un immeuble de la cité phocéenne avec pour figures parentales une mère complètement soumise aux accès de colères et à la folie d’un père abusif, alcoolique et franchement détestable. 

Alors comment se construire et ne pas reproduire un schéma paternel dévastateur en ayant grandit dans un climat de peur et de destruction permanente? 

Aux grés des histoires d’amour, des rencontres et des drames que vivent ces enfants, l’auteur nous raconte une histoire de violence intra-familiale comme il en existe beaucoup. Elle peint également une enfance avec ses souvenirs, ses joies, ses peines ses doutes; qu’on traine avec soi comme de véritables boulets dans sa vie d’adulte. 

Bouleversant de vérité et criant d’une réalité de violence inouïe, ce roman noir est écrit avec beaucoup de subtilité et sans fioritures. Un style épuré et cinglant mais pas simpliste pour autant qui réussit à toucher profondément son lecteur. Cela en devient poétique parfois dans la façon dont l’autrice raconte les événements et l’introspection du personnage principal.

Des histoires d’amour dans le chaos, une alliance indefectible, des amitiés salvatrices, une fratrie contre l’indicible sur fond de pauvreté et d’insalubrité qui vous marqueront probablement autant que moi. 

En effet, ce roman initiatique m’a complètement embarqué avec lui et ce, depuis les premières pages, avec un espoir latent que tout finisse par aller pour le mieux pour ses personnages meurtris mais courageux; sans grande conviction aucune. 

Il est des hommes qui se perdront toujours –  Editions Folio – 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *