The good life x Robert Waldinger & Marc Schulz

The good life x Robert Waldinger & Marc Schulz

🌟🌟🌟🌟

Au sein d’une société en perte de sens et qui utilise le mot « bonheur » à toutes les sauces, The good life de Robert Waldinger & Marc Schulz, retrace la recherche de scientifiques en quête d’une définition objective du bonheur. Qu’est-ce qui nous rend profondément heureux, nous les humains?

Aristote par exemple, a exposé le problème il y a plus de deux mille ans. « Quant à la vie de l’homme d’affaires, c’est une vie de contrainte, et la richesse n’est évidemment pas le bien que nous cherchons : c’est seulement une chose utile, un moyen en vue d’une autre chose. »

Cet essai s’appuie sur la célèbre Harvard Study of Adult Development, l’une des études les plus longues et les plus complètes sur la vie adulte et le bonheur. L’étude a suivi deux groupes d’hommes depuis la fin des années 1930 jusqu’à aujourd’hui, pour comprendre ce qui contribue au bien-être et à une vie que l’on pourrait qualifier de « satisfaisante ». A travers des portraits touchants d’hommes et de femmes de générations différentes, l’étude nous révèle ses « premières » conclusions sur l’accession au bonheur.

A la différence d’une œuvre de développement personnel classique, The good life se distingue par son approche unique et scientifique du bonheur – souvent appelé « bien-être » dans la littérature professionnelle notamment. Ainsi, ce livre propose une richesse de données et d’analyses, offrant une compréhension approfondie de ce qui constitue réellement une vie épanouie. Sans être dogmatique, on ressent l’effort des chercheurs pour analyser la donnée tout en offrant des conseils pratiques et applicables visant à améliorer la vie quotidienne des lecteurs.

Certains de leurs développements ont particulièrement raisonné en moi, notamment celui qui met en lumière l’importance de la qualité des relations sociales que l’on entretient au long de sa vie. Finalement, l’ensemble des leçons tirées de l’étude sont universelles et intemporelles. Elles transcendent les différences culturelles et générationnelles.

En conclusion, The Good Life est plus qu’un simple livre sur le bonheur ; c’est un guide basé sur des preuves concrètes, montrant comment vivre une vie épanouissante. En s’appuyant sur des décennies de recherches rigoureuses et en les combinant avec des récits humains touchants, Waldinger et Schulz offrent une œuvre qui est à la fois inspirante et utile. On sort des sentiers battus du communément partagé sans fondement scientifique et ça fait du bien !

The Good Life – Le livre de poche – 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *